Les premiers versets de l'évangile de Luc

Ce vendredi 9 septembre 2016, le premier cours gratuit sur l’évangile de Luc est en ligne sur cath.ch. La bibliste Marie-Christine Varone se penche sur les premiers versets de cet évangile écrit par l’«historien-théologien» Luc, à destination de son ami Théophile.

«Les débuts d’un évangile sont, en général, révélateurs de l’intention de l’auteur»: c’est par ces mots que Marie-Christine Varone invite à aborder l’évangile de Luc. Sur cette vidéo de 21 minutes, elle explique comment l’évangéliste s’affirme comme un auteur (il écrit en «je») et en homme cultivé, qui explique son intention à son destinataire Théophile.

Ce premier cours en ligne est le premier d’une série de huit, mis en ligne tous les quinze jours, entre septembre et décembre 2016. L’immense culture biblique de Mme Varone, son type d’enseignement direct, sa facilité à communiquer font de ces vidéos un réel enrichissement spirituel et culturel. En situant l’Evangile de Luc dans son environnement judaïque et hellénistique, l’enseignante fribourgeoise dresse le tableau social dans lequel cet écrit a pris racine. Les communautés des débuts du christianisme renaissent à travers cet enseignement stimulant.

Une plongée de 20 minutes dans le Nouveau Testament

Grâce à cath.ch, cette plongée de 20 minutes dans l’univers d’un des écrits fondamentaux du Nouveau Testament nourrit la foi et provoque la réflexion. «Ce n’est pas innocent de de vouloir lire avec honnêteté la Bible et en particulier les Evangiles, explique Marie-Christine Varone, en conclusion de ce premier épisode. Si nous jouons le jeu, nous ne sortirons pas indemnes de ce contact avec l’évangile de Luc». Voilà qui promet. Prochaine parution sur cath.ch : vendredi 23 septembre. (cath.ch-apic/bl)

redaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiers-versets-de-levangile-de-luc/