« Evangéliser, ce n’est ni du prosélytisme ni une promenade, c’est un témoignage de vie ». Dans son homélie, le pontife a aussi regretté que certains – laïcs et prêtres – réduisent « l’Evangile à une fonction ou aussi à un honneur ». Pour le pape François, « annoncer l’Evangile est une obligation, comme nous l’exhorte saint Paul », rapporte Radio Vatican.
Malheureusement, a regretté le pape, « on voit aujourd’hui des chrétiens qui vivent le service comme une fonction, des laïcs et des prêtres qui se vantent de ce qu’ils font ». Mais pour François, cela revient à « réduire justement l’Evangile à une fonction ou aussi à un honneur: Moi, je vais évangéliser et j’en ai amené beaucoup à l’Eglise ». Faire du prosélytisme est à ses yeux aussi une vanité.
Il faut évangéliser, a-t-il rappelé, « avec cette attitude de miséricorde, se faire tout à tous. C’est le témoignage qui porte la Parole ».
François a rappelé que durant le déjeuner avec des jeunes lors des JMJ de Cracovie, un garçon lui a demandé ce qu’il devait dire à son ami athée: « C’est une belle question ! Nous connaissons tous des gens éloignés de l’Eglise: que devons-nous leur dire ? Et moi je lui ai répondu: écoute, la dernière chose que tu dois faire, c’est de lui dire quelque chose ! Commence par faire, et lui, il verra ce que tu fais, et il te demandera. Et quand il te demandera, tu lui diras. Evangéliser, c’est donner ce témoignage: moi je vis comme ça, parce que je crois en Jésus-Christ. Moi je réveille en toi la curiosité de la question: mais pourquoi tu fais ces choses ? Parce que je crois en Jésus-Christ et j’annonce Jésus-Christ, et non seulement avec la Parole, mais avec la vie! » (cath.ch-apic/radiovatican/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-evangeliser-nest-faire-proselytisme/