L’archevêque de Rouen envisage la béatification du Père Hamel

« La béatification du Père Jacques Hamel ? Si je n’y pensais pas je serais sourd ! « , a affirmé avec humour Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, à l’issue de la messe matinale célébrée par le pape François à la maison Sainte-Marthe, au Vatican, en hommage au prêtre assassiné le 26 juillet dernier par un jeune musulman fanatisé.

En pèlerinage à Rome et Assise avec des fidèles normands, le prélat a de nouveau salué le pape après l’audience générale place Saint-Pierre, précisant que « le Saint-Père m’a demandé et répété après l’audience: ›Faites-le vénérer !’ ».

L’archevêque de Rouen a raconté auparavant comment, au cours de la messe matinale à Sainte-Marthe, le pape avait demandé que la photo du Père Jacques Hamel soit posée sur l’autel. « J’ai été chercher la photo dans mon sac, et tout de suite le pape a dit à son secrétaire: ›Mettez-la sur l’autel !’ C’est déjà un grand signe. »

Au cours de son homélie, le pape François avait affirmé que le Père Jacques Hamel est un martyr, et qu’il fallait le prier, car les martyrs sont bienheureux. Mgr Lebrun a fait également remarquer que les ornements liturgiques de ce 14 septembre étaient rouges, du fait de la fête de la Croix glorieuse, du « rouge du martyre ».

Le 15 septembre, le bréviaire du Père Hamel sera déposé symboliquement en l’église Saint-Bartholomée, à Rome. Eglise confiée par Jean Paul II à la communauté Sant’ Egidio et consacrée aux nouveaux martyrs du 20ème et 21ème siècle. Dans son homélie de la messe en hommage au Père Hamel, le pape a affirmé que le Père Jacques faisait partie de la longue « chaîne des martyrs » et qu’aujourd’hui, il y a plus de martyrs chrétiens que dans les premiers temps : assassinés, torturés, égorgés parce qu’ils ne renient pas Jésus-Christ.

Un procès pas avant cinq ans

Le procès de béatification du Père Jacques Hamel, s’il advient, devra néanmoins suivre le processus habituel, à partir du diocèse de Rouen. Sauf exception, comme pour Jean Paul II et Mère Teresa, il faut un délai de cinq ans après la mort avant d’ouvrir une enquête. « J’ai les oreilles ouvertes, j’entends les témoignages, je reçois des lettres, des demandes pour que le Père Jacques soit béatifié », a indiqué Mgr Lebrun à I.Media. « A ce stade, ce qui est important, c’est ce que le peuple de Dieu s’exprime. Comme pasteur, j’écoute. Nous verrons dans cinq ans ». Il a aussi confirmé l’affluence de fidèles sur la tombe du Père Hamel, dans le cimetière des prêtres de la basilique de Bonsecours, près de Rouen. (cath.ch-apic/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-de-rouen-envisage-beatification-pere-hamel/