Selon le quotidien ougandais, The Monitor (www.monitor.co.ug), les chefs des Eglises catholique et protestantes du pays étaient déjà monté au créneau la semaine dernière pour fustiger ce projet de loi à soumettre au parlement.
Le ministère de la Santé a justifié le projet «Avortement Bill» par le fait que la légalisation de l’avortement mettra fin aux opérations clandestines à risque qui causent chaque année de nombreux décès chez les femmes. Les religieux musulmans, catholiques et protestants rejettent cet argument, soulignant que l’interruption de grossesse est « inacceptable et équivaut à assassiner ».
Dans leurs différents prêches lors de la fête de l’Aïd, les dirigeants musulmans ont été unanimes contre le projet du gouvernement. A la grande mosquée Khadaffi de Kampala, le grand mufti, Cheikh Shaban Mubajje, a souligné que dans la culture ougandaise, l’avortement est un mal. « Nous ne pouvons pas nous référer à d’autres pays, parce que leur culture est différente de la nôtre », a-t-il noté, estimant que la pauvreté, la corruption, le droit des familles, sont les défis que le pays doit relever en premier au lieu de vouloir se « concentrer sur des choses impies ». (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouganda-levee-de-boucliers-religieux-contre-legalisation-de-lavortement/