Le pape reçoit les Oblats de Marie Immaculée, «spécialistes des missions difficiles»

Présents à Rome pour leur chapitre général, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) qui fêtent leur bicentenaire, ont été reçus par le pape François le 7 octobre 2016.

Au cours de la rencontre à la salle Clémentine, le pape a confié aux «spécialistes des missions difficiles», reprenant ainsi les mots de Pie XI, que le monde avait besoin de leur «audace missionnaire».

«Votre Jubilé, pour une heureuse et providentielle coïncidence s’insère dans le Jubilé de la Miséricorde», a fait observer le souverain pontife. «Et en effet, poursuit-il, les Oblats de Marie Immaculée sont nés d’une expérience de miséricorde».

Après la Révolution française et l’affaiblissement considérable de l’Eglise, saint Eugène de Mazenod (1782-1861) fut bouleversé par l’état d’abandon des chrétiens en Provence. Partant de ce constat, il fonda à Aix-en-Provence la congrégation en 1816. Il devint plus tard évêque de Marseille et fut canonisé par Jean Paul II en 1995.

«Un passeport pour le ciel»

«Cette miséricorde est toujours au cœur de votre mission, de votre engagement missionnaire dans le monde d’aujourd’hui», a affirmé le pape François. «Aujourd’hui, chaque terre est une terre de mission», a-t-il rappelé. C’est pourquoi «l’audace missionnaire» et la «disponibilité à apporter la bonne nouvelle qui libère et console», caractéristiques des Oblats, est nécessaire, a reconnu le pape.

Le pontife a enfin rappelé ce que signifiait selon son fondateur, être Oblats de Marie Immaculée: «un passeport pour le ciel», y voyant un signe d’engagement constant dans la mission. Le pape a conclu en assurant aux personnes présentes, que la Madone soutenait leurs pas, spécialement dans les moments d’épreuve. (cath.ch-apic/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-recoit-oblats-de-marie-immaculee-specialistes-missions-difficiles/