RDC: L’Eglise catholique dénonce l'insécurité croissante

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dénoncé l’insécurité croissante le pays. Cette inquiétude intervient quelques jours après l’assassinat, dans la nuit du 21 au 22 octobre, de l’abbé Joseph Mulimbi, à Lubumbashi.

A la suite du meurtre de l’abbé Mulimbi, une dizaine de prêtres de Lubumbashi ont déposé une lettre ouverte auprès du maire et du gouverneur de la province du Haut-Katanga. Ils y expriment l’indignation de l’Eglise catholique face à cet assassinat ‘sauvage et sanglant’. Dans leur lettre, les prêtres fustigent aussi la défaillance et l’incapacité des autorités congolaises à assurer la sécurité des populations des régions du sud et du sud-est du pays.

Deux Pères assomptionnistes toujours disparus

La population a participé, le 24 octobre, à une veillée de prières organisée à la mémoire du Père Mulumbi. A cette occasion, le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, a déclaré que l’Eglise avait déposé une plainte contre X auprès du parquet civil et de la justice militaire, afin que les circonstances de l’assassinat du prêtre soient élucidées et ses auteurs identifiés. « Nous exigeons que la population soit sécurisée de manière globale, totale et définitive », a réclamé, pour sa part, le directeur diocésain de la Commission Justice et paix, l’abbé Claude Kalaba.

L’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo paie un lourd tribut à l’insécurité grandissante dans le pays. Elle est toujours sans nouvelles de deux Pères assomptionnistes portés disparus depuis plus de deux ans. (cath.ch-apic/ibc/)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rdc-leglise-catholique-denonce-linsecurite-croissante/