«L’élection de Trump est la conséquence d’un modèle économique qui marginalise»

Présent lors du 5e Congrès National de Caritas Brésil qui a débuté le 9 novembre 2016, Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, a évoqué l’élection de Donald Trump. Et la nécessité pour les églises et les religions de «ré-humaniser et ré-inspirer de monde».

«Ce qui est arrivé aux Etats-Unis [n.d.l.r. la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles] et ce qui est arrivé dans d’autres pays est la conséquence directe d’un modèle de développement économique qui marginalise la grande majorité des individus et bénéficie à peu», a déclaré Michel Roy lors de la journée d’ouverture du 5e Congrès National de Caritas Brésil, au Sanctuaire Notre Dame d’Aparecida, près de Sao Paulo, lors d’un débat sur le thème «Caritas : 60 ans de solidarité».

Unité d’action

Pour le secrétaire général de Caritas Internationalis, il est donc nécessaire de «trouver les chemins pour rénover l’esprit missionnaire et affronter les défis d’une époque de changements profonds». Si Michel Roy estime que Caritas ne peut pas faire cela toute seule, il a néanmoins rappelé que les premiers pas –»les plus importants»– sont l’unité d’action et la synergie avec les autres églises et religions. «Nous avons le rôle primordial de ré-humaniser et ré-inspirer le monde», a-t-il souligné. (cath.ch/jcg/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lelection-de-trump-consequence-dun-modele-economique-marginalise/