Selon un texte publié sur la page Facebook de la CENCO, Jospeh Kabila, le président de la RDC, a encouragé les évêques catholiques du pays à poursuivre les contacts pour signer l’accord du 31 décembre permettant une sortie de crise du pays, avec toutes les parties concernées. Joseph Kabila a renouvelé sa confiance à la CENCO, assurant qu’il souhaitait une mise en application rapide de l’accord. L’audience a eu lieu en présence des chefs de partis alliés du pouvoir.
Le 31 décembre 2016, sous l’égide de la CENCO, 22 des 32 délégués à des discussions inter-congolaises ont signé un accord concernant les élections présidentielles dans le pays. Il prévoit notamment l’organisation du scrutin d’ici fin 2017, et le maintien à la tête du pays du président Joseph Kabila jusqu’à l’installation de son successeur élu. Selon la Constitution du pays, l’actuel chef de l’Etat ne peut plus se représenter à des élections, il a en effet effectué deux mandats successifs de cinq ans.
Après le président Kabila, les évêques devaient rencontrer des membres du Front pour le respect de la Constitution, des partis politiques, ainsi que le premier ministre Samy Badibanga et les membres du gouvernement, qui n’ont pas encore signé l’accord.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité de la signature, le 31 décembre 2016, à Kinshasa, de l’accord politique global et inclusif par la majorité présidentielle et des partis d’opposition. Il a tenu à souligner, dans un communiqué, l’importance du facteur temps dans l’organisation des élections. Il compte ainsi sur « une mise en œuvre de l’accord sans délai, en toute bonne foi et dans son intégralité, afin que soient organisées des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017 ».
Le Conseil de sécurité a réaffirmé sa volonté d’appuyer la mise en œuvre de l’accord, en étroite coopération avec l’Union africaine. Il s’est de nouveau dit déterminé à continuer de suivre attentivement l’évolution de la situation en RDC, « tout particulièrement au regard du respect des droits de l’homme, des conditions de sécurité sur le terrain et des efforts déployés pour mener à bonne fin le processus électoral », précisant qu’il se dit prêt à agir en conséquence. (cath.ch/com/ibc/onu/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-president-encourage-leglise-a-faire-signer-laccord-31-decembre/