Les chrétiens doivent annoncer l’Evangile «avec affabilité et fermeté»

Le pape François a demandé « d’annoncer l’Evangile avec affabilité et fermeté » lors de l’Angélus du 8 janvier 2017. Il a aussi demandé de prier pour les personnes qui vivent dans la rue et qui subissent la vague de froid qui touche actuellement l’Italie et toute l’Europe.

« La vraie mission n’est jamais prosélytisme, mais attraction au Christ », a rappelé le pape François. Une attraction qui prend sa source dans « la forte union avec Lui dans la prière, dans l’adoration et dans la charité concrète », a-t-il précisé.

« Voilà le style missionnaire des disciples du Christ: annoncer l’Evangile avec affabilité et fermeté, sans arrogance ou imposition », a-t-il lancé aux pèlerins qui ont bravé le froid sur la place Saint-Pierre.

Le pape François a souligné, dans l’évangile du jour (Mt 3, 13-17), l’humilité particulière avec laquelle Jean-Baptiste baptise Jésus lorsqu’il dit: ›C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi’. « Il est en effet conscient de la grande distance qui réside entre lui et le Fils de Dieu », a expliqué le pontife. Jésus est venu « combler la distance entre l’homme et Dieu », a assuré le pape François. C’est pourquoi il a demandé à Jean-Baptiste, un homme « fragile et pécheur », de le baptiser.

« Réchauffer le cœur »

Après la prière de l’Angélus, quittant des yeux son texte préparé, le pape François a déclaré qu’il pensait tout particulièrement à toutes les personnes qui vivent dans la rue, et qui suscitent tant d’indifférence.

« Malheureusement, a-t-il déploré, certains sont disparus ». Les températures avoisinant la nuit les -2 degrés, huit personnes sont déjà mortes de froid en Italie ces dernières 48 heures. « Demandons au Seigneur de nous réchauffer le cœur pour les réchauffer », a prié le pape.

Le pape François a aussi invité les fidèles à s’unir au Réseau Mondial de Prière du pape : « Afin que l’apostolat de la prière soit porté en avant et que la communion croisse ». Par le biais du Réseau Mondial de Prière du pape, une intention de prière est présentée chaque mois depuis janvier 2016 en vidéo. A partir de cette année, s’ajoute une nouvelle intention de prière de « dernière minute » en lien avec l’actualité diffusée lors de l’Angélus.

Confiant qu’il a baptisé ce matin même des nouveau-nés ainsi qu’un jeune catéchumène la veille, le Souverain pontife a demandé de prier pour eux et leurs parents. (cath.ch/imedia/ah/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chretiens-doivent-annoncer-levangile-affabilite-fermete/