L'Eglise anglicane exprime des remords pour les violences de la Réforme

L’archevêque de Canterbury Justin Welby, a exprimé, le 17 janvier 2017, au nom de l’Eglise anglicane, des remords pour la violence et la persécution des catholiques durant la Réforme.

Dans un message publié à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, Justin Welby et l’archevêque de York, John Sentamu, regrettent « l’héritage de méfiance et de rivalité » de la Réforme. Ils appellent les chrétiens à se repentir pour ces événements qui ont divisé les croyants.

Pour les prélats anglicans, la Réforme, dont on célèbre en 2017 les 500 ans, a été « à la fois un processus de renouveau et de division pour les chrétiens d’Europe ». Ils reconnaissent les « dégâts persistants » faits à l’unité de l’Eglise « en contradiction avec le commandement clair de Jésus Christ de tendre vers l’unité dans l’amour ».

« La commémoration de la Réforme devrait également nous amener à nous repentir de perpétuer ses divisions. Une telle repentance doit être liée à une action visant à aller vers les autres Eglises et à renforcer les liens avec elles », concluent les archevêques. (cath.ch/tab/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-anglicane-exprime-remords-violences-de-reforme/