Jésus est la figure la plus importante de l'histoire humaine

La figure de Jésus de Nazareth est la plus significative de l’histoire humaine. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de l’Université anglaise de Cambridge, après l’analyse d’un grand nombre de données, principalement récoltées sur internet.

Le trio de tête des personnages les plus influents de l’histoire se compose de Jésus, de Napoléon Bonaparte et de William Shakespeare. Le prophète Mahomet arrive juste après. Adolf Hitler est septième et Karl Marx quinzième. Le seul Suisse du classement, Jean-Jacques Rousseau, pointe à la 80e place sur 100.

Une dizaine de figures religieuses

Pour son étude intitulée «Who’s bigger?» (qui est plus grand?), l’Université de Cambridge explique avoir développé des méthodes informatiques pour mesurer la signification historique à travers l’analyse de Wikipedia et d’autres sources de données. «Nous avons classé les figures historiques comme Google classe les pages internet, en comparant divers critères de mesures concernant leur réputation (tels que le référencement ou la longueur des articles) avec une évaluation de leur influence», explique le site internet des auteurs de l’étude. La fréquence d’apparition des figures dans la littérature a également été prise en compte.

La liste des personnages les plus importants de l’histoire contient une dizaines de figures religieuses, telles que Gandhi (46), saint Pierre (65), Martin Luther (17) ou encore Jean Paul II (91).

L’étude universitaire établit aussi un classement des «entités» les plus significatives. L’Eglise catholique y figure à la onzième place d’une liste emmenée par les Etats-Unis d’Amérique. (cath.ch/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jesus-figure-plus-importante-de-lhistoire-humaine/