Le document, intitulé « Frontières fermées », révèle que plus de 7000 migrants haïtiens et 7366 personnes provenant de divers pays d’Afrique se trouvent actuellement à Tijuana et Mexicali, en attendant de pouvoir passer aux Etats-Unis. Ce chiffre est trois fois plus élevé que celui de 2015.
D’après l’IMDOSOC, les conditions de vie de ces migrants sont particulièrement précaires. Il existe seulement 34 abris fonctionnels à Tijuana et aucune forme d’appui du gouvernement mexicain. L’accueil existe majoritairement à travers des membres de diverses Eglises catholique et évangéliques, affirment les auteurs du rapport.
Le rapport de l’IMDOSOC indique également que parmi les migrants qui cherchent à passer aux Etats-Unis, la majorité est composée d’hommes adultes (71% à Tijuana et 84% à Mexicali). Les enfants représentent néanmoins 8% de cette population.
Le rapport ne cache pas que la situation pourrait prendre « des formes explosives ». Le mur déjà construit est comme un barrage de contention. Et les chercheurs de l’IMDOSOC de s ›interroger: « que va t il se passer lorsque la pression va atteindre des niveaux alarmants? » (cath.ch/jcg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-de-plus-plus-dhaitiens-dafricains-veulent-immigrer-aux-etats-unis/