Leysin: mariages chinois à la chapelle de glace

La commune de Leysin promeut les mariages dans la chapelle de glace pour les riches étrangers, en priorité chinois. Le chanoine de St-Maurice Michel-Ambroise Rey officiera dans le cadre de certaines de ces unions.

Le 14 février 2017, à l’occasion de la St-Valentin, Junxuan Hinson Jian et Chi Lan Lei se sont mariés…pour de faux, dans la chapelle de glace de Leysin, dans le canton de Vaud, rapporte le quotidien romand 24 Heures. Il s’agissait d’une mise en scène de l’Office du tourisme local. La station de ski veut en effet séduire le marché chinois avec son offre de mariage romantique. La fausse cérémonie constituait un test grandeur nature de la nouvelle offre, qui sera disponible dès l’hiver prochain.

Pour le «décorum»

Le Père Michel-Ambroise, curé de la paroisse de Leysin-Les Ormonts, a présidé le simulacre de mariage, dûment filmé et photographié par la presse. Il précise à cath.ch que cela a tout de même été l’occasion de bénir les deux étudiants chinois, réellement fiancés. Le chanoine a lu à haute voix un texte de l’Evangile en anglais. La cérémonie, pour la forme, a duré moins de sept minutes.

Michel-Ambroise Rey estime que les prochaines célébrations qu’il devra officier l’hiver prochain vont se faire sur le même modèle. Les couples étrangers préfèrent d’habitude des cérémonies rapides. «Ce qui compte pour eux, c’est principalement le décorum». Les ornements liturgiques habituels sont également absents. Le curé ne porte que son aube. A la fin de la cérémonie, il bénit le couple. «La durée et les modalités de la célébration vont cependant dépendre des demandes qui seront faites», précise-t-il. Le prêtre ne désespère ainsi pas de pouvoir célébrer une fois dans la chapelle de glace un véritable mariage entre des catholiques chinois ou autres. L’Office du tourisme a également quémandé les services du pasteur de la paroisse protestante de Leysin pour les cérémonies.

Au bénéfice des enfants atteints du cancer

Les ecclésiastiques officieront à titre gracieux. Il sera tout de même demandé aux couples de verser une petite contribution en faveur de l’Association romande des familles d’enfants atteints du cancer (ARFEC). Un partenariat s’est mis en place entre l’association et la chapelle, qui a été baptisée, le 12 février dernier, «Notre Dame de l’ARFEC». Le montant de la contribution se monte à 200 francs, mais les organisateurs prévoient de pouvoir demander plus, en rapport à la somme globale qui sera dépensée.

Au-delà de l’aspect économique de la démarche, Le Père Michel-Ambroise y voit l’occasion de rappeler que l’Eglise est ouverte à tous et que Dieu bénit tous les êtres humains, quels que soient leur religion.


La chapelle de glace, un espace spirituel unique

La chapelle de glace est érigée chaque hiver à Leysin, dans les Alpes vaudoises,. Elle conjugue «le fun de la neige avec la spiritualité profonde», affirme le curé du lieu.

L’éphémère édifice de glace jouxte le Tobogganing Park, espace de détente créé à l’entrée de la station par l’ancien champion de bobsleigh Silvio Giobellina. Au cœur de cet endroit, le plus fréquenté de Leysin, la chapelle marque un espace spirituel unique.

Une messe radio sera diffusée de la chapelle de glace, le 19 février à 9h sur Espace-2. Une dynamique mise en œuvre depuis trois ans par Marie-Claude Cudry, productrice des messes radio pour RTSreligion. (cath.ch/24H/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leysin-mariages-chinois-a-chapelle-de-glace/