France: un prêtre mis en examen pour faits de pédophilie

Le diocèse de Rouen (France) a annoncé sur son site internet, le 16 février 2017, la mise en examen d’un prêtre de 73 ans pour viol et agressions sexuelles aggravées sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité. L’homme est suspendu de son ministère et encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

«C’est avec une infinie tristesse que l’archevêque de Rouen a appris mardi la garde à vue, lui-même étant convoqué pour être auditionné», indique le communiqué publié sur le site du diocèse. «Sa première pensée va aux personnes qui seraient victimes d’agissements inqualifiables et encore plus scandaleux de la part d’un prêtre, et dont les effets très destructeurs sont connus», ajoute le communiqué.

Le Père Bernard Lecoquierre, 73 ans, a été mis en examen pour viols et pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité. Il a passé 48 heures en garde à vue à l’issue desquelles il a été placé sous contrôle judiciaire. Un garçon de 21 ans a porté plainte contre le prêtre qu’il accuse d’avoir abusé de lui ces dix dernières années. Le parquet de Rouen a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire.

Mgr Lebrun, archevêque de Rouen a évoqué, lors d’une conférence de presse, plusieurs victimes possibles et les a invitées à se faire connaître.

Selon Mgr Lebrun, le Père Lecoquierre «a reconnu globalement les faits», il a été suspendu et ne pourra plus exercer son ministère «jusqu’à ce que la lumière soit faite». Une procédure ecclésiale suivra. Le prêtre encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

Cette affaire survient après que l’évêque d’Angers, Mgr Emmanuel Delmas, a annoncé, le 14 février, avoir reçu des témoignages de jeunes adultes lui ayant »confié avoir subi dans leur enfance des comportements inappropriés de la part d’un ancien aumônier, l’abbé Houard». Le prêtre qui bénéficiait d’une excellente réputation est décédé en 2012. (cath.ch/com/ag/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-pretre-mis-examen-faits-de-pedophilie/