Le FIFF lève le voile sur sa programmation

A deux semaines de son coup d’envoi (31 mars – 8 avril), la 31e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) lève le voile sur sa programmation et ses invités. Au total, 140 films en provenance de 45 pays seront présentés dont 10 en Première Mondiale et 70 en Première Suisse, Européenne ou Internationale.

La 31e édition du Festival ouvrira ses portes le vendredi 31 mars, La cérémonie sera suivie de la Première Suisse du documentaire d’Otto Bell, The Eagle Huntress en présence de sa protagoniste.

La compétition internationale des longs métrages verra douze films concourir pour le Grand Prix, d’une valeur de CHF 30’000. La Compétition internationale des courts métrages présentera, sous une nouvelle mouture, les talents de demain.

Le Népal à l’honneur

Terreau de découvertes pour les cinématographies du monde, le FIFF proposera un panorama inédit de plus d’une vingtaine de films en provenance du Népal. Plusieurs réalisateurs népalais seront présents lors du festival.

Traversée de toutes parts par une réflexion sur l’histoire du cinéma, la 31e édition du FIFF sera nourrie de cartes blanches et d’hommages. Freddy Buache l’illustre fondateur de la Cinémathèque Suisse et Douglas Kennedy, écrivain à succès américain et cinéphile passionné, livreront leurs films de chevet et tiendront tous deux des masterclasses. Bien connue des Suisses, la journaliste économique Myret Zaki fera voyager dans le cinéma d’une Egypte qui chante et qui rit. Thème phare du FIFF 2017, celui du fantôme, offrira un tour d’horizon de la figure du revenant au cinéma à travers plus de vingt cultures. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fiff-leve-voile-programmation/