Mali: Appel à une chaîne de prière pour retrouver une religieuse enlevée

Mgr Jean-Baptiste Tiama, évêque de Sikasso, au sud du Mali, a lancé un appel à une chaine de prière le 14 mars 2017 pour retrouver sœur Gloria Cécilia Narváes Aroti. Cette Colombienne, religieuse franciscaine de la congrégation de Marie Immaculée, a été enlevée le 7 février par un groupe présumé djihadiste.

D’après les informations de la télévision malienne, la religieuse âgée d’environ 50 ans était en mission à la paroisse catholique de Karangasso, dans le département de Koutiala. Elle a été enlevée par quatre individus qui se sont introduits dans sa chambre, avec des armes à feu et des écouteurs.

Ils se seraient présentés comme des djihadistes et auraient réclamé la clé du coffre-fort, de l’argent et la clé de l’ambulance du centre de santé de la mission catholique qu’elle gérait. Après leur forfait, ils ont abandonné le véhicule, pour poursuivre leur route.

Aucune revendication des ravisseurs

Selon le site officiel de l’Eglise du Mali, Mgr Tiama a rappelé qu’après un mois d’enlèvement de sœur Gloria, aucune revendication de ses ravisseurs n’a été signalée. Aussi a-t-il exhorté tous les évêques du Mali à mobiliser les fidèles afin prier pour elle. «C’est le moyen efficace dont on dispose pour retrouver la sœur».

«La commission diocésaine des médias a mis en place un plan de communication qui comprend des activités spirituelles et d’information»,  a poursuivi l’évêque. Il a ajouté que pour «maintenir la flamme de la mobilisation et toujours allumée», son diocèse a «jugé nécessaire d’étendre certaines activités de son plan de communication à l’ensemble du Mali». Ce plan de communication médiatique comprend des annonces sur des radios, des émissions de télévision, entre autres.

Polices malienne et colombienne

Selon le site de radio France internationale, les polices du Mali et de la Colombie sont mobilisées côte à côte pour retrouver la religieuse. Parmi les renforts, deux agents colombiens, appartenant à l’unité d’élite anti-enlèvement GAULA (Grupos de Acción Unificada por la Libertad Personal), sont arrivés à Bamako le 15 mars pour prêter main forte à la police du Mali. (cath.ch/ibc/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mali-appel-a-chaine-de-priere-retrouver-religieuse-enlevee/