Adressé à Janez Potocnik, président du Forum qui se tient le même jour à Bruxelles, en Belgique, le message publié par le Saint-Siège affirme qu’il ne suffit pas d’améliorer les « systèmes de production ou de commercialisation » existants. Mais il faut affirmer le droit de chaque être humain à l’accès à la nourriture, « dans la mesure de ses propres besoins ».
L’objectif, conformément à ceux du développement durable, est que dans chaque pays l’activité agricole devienne autosuffisante, par l’accroissement des ressources propres. Le numéro deux du Vatican a ainsi évoqué un « nouveau modèle de développement » et de consommation, qui valorise davantage les petits producteurs et préserve les écosystèmes locaux et la biodiversité. Plutôt que d’avantager « des groupes restreints » par un modèle de production « imposé ».
« La nécessité de mettre la personne humaine au centre est de plus en plus évidente », affirme le haut prélat, qu’il soit travailleur agricole, opérateur économique ou consommateur. Le cardinal Parolin a ainsi suggéré une approche qui mette en lumière les relations étroites entre l’agriculture, « gardienne de la Création », la croissance économique, et le développement des besoins de la population mondiale. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-parolin-souhaite-nouveau-modele-dagriculture/