Paul VI a été le premier, a rappelé le pape François, à mentionner le concept de ‘développement intégral’, en utilisant la formule du développement « de tout homme » et « de tout l’homme ». Ce développement ne consiste pas seulement à « avoir à disposition plus de biens », a insisté le Souverain pontife, ce qui le réduirait à la recherche d’un « bien-être matériel » et « aux questions économiques ».
Ce qui caractérise ce concept, a expliqué le pape, c’est d’intégrer « le corps et l’âme ». « Aucune œuvre de développement ne pourra atteindre son but, a-t-il insisté, si elle ne respecte pas ce lieu où Dieu est présent en nous et par lequel Il parle à notre cœur ».
« Dieu s’est fait homme pour faire de la vie humaine, aussi bien personnelle que sociale, une voie concrète de salut », a poursuivi le successeur de Pierre. Ainsi, a-t-il souligné, « la manifestation de Dieu en Christ (…) montre le chemin et le mode de service que l’Eglise entend offrir au monde ».
A cette lumière peut se comprendre ce que signifie un développement intégral, a encore ajouté le pape, « qui ne fait tort ni à Dieu ni à l’homme ». Il s’agit alors d’œuvrer pour « la guérison, la libération, la réconciliation », de toutes les personnes blessées que l’Eglise croise sur son chemin.
En ce sens, le concept de ‘personne’, « né et muri dans l’Eglise », aide à poursuivre un développement humain. Car ce terme implique toujours relation, inclusion et dignité, a conclu le pape François, et non « individualisme, exclusion et exploitation ». (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/developpement-integral-inclure-corps-lame-affirme-pape/