La république espagnole a décerné à la religieuse la Croix d’officier de l’ordre d’isabelle la Catholique, une distinction honorifique instituée en 1815, par le roi Ferdinand VII, pour récompenser ceux qui avaient défendu ses domaines d’Amérique.
« Par l’attribution de cette Croix, le gouvernement a voulu remarquer les valeurs qu’incarnent sœur Justina Miguel », a déclaré l’ambassadeur ibérique au Sénégal, Miguel Gil, en remettant la distinction à la religieuse, en présence de Marième Faye Sall, épouse du président du Sénégal, Macky Sall.
Depuis 43 ans, sœur Justina de Miguel se consacre aux œuvres sociales en Afrique. A Dakar, ce travail lui a valu l’appui, le respect, et la reconnaissance de la communauté locale et internationale a rappelé l’ambassadeur Gil.
Sœur de Miguel s’est déclarée fière et émue, exprimant sa gratitude envers Dieu qui la garde encore en vie active jusqu’à présent. Elle a remercié tous les organismes bienfaiteurs, le corps médical et les structures sanitaires dakaroises.
Fondée en août 1955, la pouponnière des sœurs franciscaines missionnaires de Marie de Médina, à Dakar, avait pour but au départ, de compléter le travail des services hospitaliers. Par la suite, elle a élargi ses activités à la prise en charge des enfants, obligés de sortir prématurément des hôpitaux, ainsi qu’aux enfants souffrant de malnutrition entre autres. Puis, elle a pris la relève des structures sanitaires, pour consolider et intensifier leur action chez les enfants. Elle s’est enfin ouverte à l’accueil des nouveau-nés qui ont perdu leur maman et dont la survie pose de graves problèmes pour leurs soins et hygiène, leur allaitement, entre autres.
Depuis sa création, la pouponnière a accueilli 3’830 bébés, soit environ un chaque semaine, dont 3’392 orphelins et cas sociaux, 550 adoptés et en voie d’adoption. Elle a enregistré 104 cas de décès.
Le premier groupe des sœurs de la congrégation est arrivé en mars 1948, à Dakar, où il était au service des malades, à l’Hôpital Principal de Dakar. En janvier 1949, sur demande du grand chef religieux musulman de Dakar, feu El Hadj Seydou Nourou Tall, un deuxième groupe des sœurs s’insère à l’hôpital central Africain, devenu Hôpital Aristide le Dantec de Dakar. (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/senegal-lespagne-honore-religieuse-de-80-ans-valeurs-de-solidarite/