A la suite du Christ ressuscité, nous devons nous aussi « déjà commencer à ressusciter », a lancé le pontife, en étant des hommes et des femmes nouveaux selon l’Esprit. Pour cela, a-t-il expliqué, il faut annoncer aux hommes et femmes de notre temps ce message de joie et d’espérance: celui du jour de Pâques.
Le successeur de Pierre a ensuite donné des indications pour cette annonce: poser des gestes de solidarité et d’accueil, alimenter le désir universel à la paix et l’aspiration à un environnement libéré de la dégradation. Et ce, au milieu des épreuves qui travaillent le monde et malgré la mondanité qui éloigne de Dieu.
Ces gestes, a poursuivi le pape François, sont communs et humains mais peuvent acquérir une efficacité bien supérieure à notre capacité, s’ils sont posés et animés par la foi dans le Seigneur ressuscité. En effet, a affirmé le pape, le Christ est vivant et opérant dans l’histoire au moyen de son Esprit Saint.
De plus, la Vierge Marie nous accompagne pour « être des signes limpides du Christ ressuscité ». Et son intercession vient particulièrement au secours des communautés chrétiennes qui sont appelées à un témoignage plus difficile et courageux.
Après la prière du Regina Cæli, le successeur de Pierre a salué quelques groupes présents et a invité les fidèles à « cueillir chaque bonne occasion pour être témoins du Seigneur ». Il leur a également souhaité de parcourir dans la sérénité l’octave de Pâques afin de prolonger la joie de cette fête. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-chretiens-doivent-etre-temoins-desperance/