Allemagne: Mgr Peter Kohlgraf nouvel évêque de Mayence

Le pape François, a nommé le 18 avril 2017 Mgr Peter Kohlgraf comme évêque de Mayence en Allemagne. Agé de 50 ans, ordonné prêtre en 1993, Mgr Kohlgraf était professeur de théologie pastorale à Mayence. Il succède au cardinal Karl Lehmann, 81 ans, archevêque émérite de la ville depuis mai 2016.

Né en 1967 à Cologne, Peter Kohlgraf a étudié la théologie à Bonn. Après son ordination en 1993, il a été chapelain puis responsable de la formation dans un séminaire et aumônier d’étudiants.  Il a obtenu son doctorat en 2000 à l’Université de Bonn puis son habilitation en 2010 à Münster. Depuis 2012, il était professeur de théologie pastorale à l’institut catholique de Mayence tout en gardant une activité de vicaire en paroisse.

Parmi les candidats à l’épiscopat, une liste trois noms a été approuvée par Rome et le chapitre cathédral a ensuite élu le candidat de son choix, dont la désignation a été ratifiée par le pape. Après le vote et avant la nomination officielle, les gouvernements des Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat ont dû déclarer qu’il n’avaient pas d’objection politique à la désignation de l’élu.

Avec ses près de 3 millions d’habitants dont 742’000 catholiques, le diocèse de Mayence est l’un des 27 diocèses d’Allemagne. Il est célèbre aussi pour son antiquité puisque, après son ordination, Mgr Kohlgraf en sera le 88e évêque depuis saint Boniface (746-754).

Assurer la succession de la haute figure du cardinal Lehmann

Mgr Kohlgraf aura la difficile tâche de succéder à la haute figure de Mgr Karl Lehmann, évêque de Mayence durant 33 ans. Président de l’épiscopat allemand de 1987 à 2008, le cardinal Lehmann est connu pour ses prises de position progressistes. Dès 1993, aux côtés du cardinal Walter Kasper, le prélat allemand avait demandé que l’accès à la communion eucharistique puisse être ouvert à des divorcés remariés en certaines circonstances.

Il a aussi souhaité à plusieurs reprises la tenue d’un nouveau concile œcuménique, «pour une plus grande collégialité». Engagé dans le dialogue entre protestants et catholiques, le cardinal Karl Lehmann a également estimé que la papauté était «le principal obstacle» à l’œcuménisme. (cath.ch/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-mgr-peter-kohlgraf-nouvel-eveque-de-mayence/