Donald Trump a «vraiment hâte» de rencontrer le pape François

Donald Trump a «vraiment hâte» de rencontrer le pape François, lors de son passage en Italie les 26 et 27 mai 2017. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre italien Paolo Gentiloni, le 20 avril à la Maison-Blanche.

La présidence américaine a annoncé le 19 avril dernier qu’elle contacterait prochainement le Saint-Siège, afin que Donald Trump puisse être reçu au Vatican. Comme une audience avec le pape se demande normalement plusieurs mois en avance, les responsables du Vatican et de la Maison-Blanche ont indiqué qu’ils essayaient malgré tout d’organiser une rencontre entre les deux hommes, selon l’ATS.

Donald Trump a prévu de se rendre en Europe, pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Il doit assister notamment au sommet de l’OTAN le 25 mai à Bruxelles, puis au G7 à Taormina, en Sicile, 26 et 27 mai.

Relations tendues par le passé

En février 2016, le pape François et Donald Trump, alors candidat à la primaire républicaine, avaient exposé à distance leurs profondes divergences sur leur vision du monde. «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne», avait lancé le pape, provoquant une réaction courroucée du magnat de l’immobilier qui avait jugé «honteux» qu’un chef religieux «mette en doute la foi d’une personne».

Lors de la prestation de serment de Donald Trump, le 20 janvier 2017, le pape François avait prié pour que ses décisions soient «guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques» du peuple américain, avec une «préoccupation pour les pauvres et les exclus». (cath.ch/ats/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/donald-trump-a-vraiment-hate-de-rencontrer-pape-francois/