51e Journée mondiale des communications sociales 27 – 28 mai

La 51e Journée mondiale des communications sociales sera célébrée dans l’Eglise suisse les 27 et 28 mai 2017. Les trois centres catholiques des médias, en Suisse romande, en Suisse alémanique et au Tessin sont au cœur de la campagne de cette année. Les évêques suisses invitent les fidèles à soutenir leur travail.

Pour le 51e dimanche des médias, le pape François a choisi le thème «Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps» à partir du verset du livre d’Isaie «Ne crains pas, car je suis avec toi» (Is 43,5).

Les centres catholiques des médias, Cath-Info à Lausanne, Kath.ch à Zurich et catt.ch à Lugano traitent, jour après jour, des questions touchant l’Eglise, la religion, la société et l’éthique. Eux aussi comme les y invite le pape, ils veulent être porteurs de confiance et d’espérance. «Le site cath.ch met l’accent sur la rencontre, relève Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses (CES). Portraits de belles figures chrétiennes et humaines. Récits de rencontres qui portent des fruits de justice et de paix. Promotion constante d’un regard qui relie alors que tout tend à opposer.»

S’informer et se former une opinion

Les catholiques sont tous appelés à s’informer et à se former une opinion, notamment en se basant sur les médias catholiques, rappelle la Commission pour la communication et les relations publiques de la CES. Le Dimanche des médias permet de mettre en valeur tous celles et ceux qui travaillent au service des médias et de la communication, dans la presse, à la radio, à la télévision, sur internet comme sur les réseaux sociaux.

Toutes les paroisses et les communautés catholiques recevront prochainement l’affiche et le matériel d’animation pour le dimanche des médias. L’ensemble de la documentation est déjà disponible sur internet.

Faire entendre sa voix, être présente dans la société et dans la vie quotidienne, rappeler sans se lasser la présence de Dieu fait partie de la mission ecclésiale. L’Eglise prend cette tâche à cœur, entre autres par les médias, souligne la CES. La traditionnelle quête du Dimanche des médias apporte une aide substantielle à la réalisation de cette tâche. (cath.ch/com/mp)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/51e-journee-mondiale-communications-sociales-27-28-mai/