Alfred Schriber, qui occupait cette fonction depuis 2011, a travaillé pour l‘ordinariat de Coire à divers titres depuis 1986.
Donata Bricci, âgée de 46 ans, a fait des études de traductrice et obtenu son diplôme à Innsbruck, en Autriche. De 2005 à 2013, elle a travaillé comme assistante auprès du secrétariat général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) à Saint-Gall.
Depuis cette date, Donata Bricci travaille à l’évêché de Coire au sein de l’administration du diocèse. Elle est notamment responsable du secrétariat du personnel du diocèse.
Le droit canonique attribue au chancelier diocésain – en l’occurrence la chancelière – essentiellement les fonctions de rédaction, de conservation et d’expédition des actes de la curie.
L’office de chancelier dépend immédiatement de l’évêque dont il est d’une certaine manière le « garde des sceaux ». D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie. Il doit aussi veiller à la cohérence entre les divers actes et à leur conformité au droit de l’Eglise et au droit diocésain. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-vitus-huonder-nomme-donata-bricci-chanceliere-diocese-de-coire/