« Comment ne pourrions-nous pas être préoccupés par le grave problème du chômage des jeunes et des plus anciens? », s’est exclamé le pontife. « C’est un problème qui a pris des proportions vraiment dramatiques, a-t-il déploré, dans les pays développés comme émergents ».
Ce problème, selon lui, exige de mettre en place des processus dont « les pauvres seraient les principaux protagonistes et bénéficiaires », a suggéré le pape François. Ce qui se traduirait par des « structures de médiation, a-t-il poursuivi, capables de mettre ensemble des personnes et des ressources ».
Une telle approche de l’activité économique basée sur la personne, a estimé le Souverain pontife, encouragerait dès lors « la créativité ainsi que l’esprit d’entreprise ». Cela aurait pour conséquence, selon lui, de favoriser « l’inclusion sociale et la naissance d’une culture de solidarité efficace ».
En mai 2016, devant la même fondation, le pape avait plaidé pour « une culture économique et des affaires respectueuse de la dignité humaine », capable de contribuer au développement intégral des peuples. La fondation Centesimus Annus est chargée de promouvoir la doctrine sociale de l’Eglise. (cath.ch/imedia/ah/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-appelle-a-mettre-pauvres-centre-de-lactivite-economique/