Attentat à Manchester: le pape prie pour la nation britannique       

Suite à l’attentat terroriste qui a touché la ville de Manchester, en Grande-Bretagne, le 22 mai 2017, le pape François a envoyé le 23 mai un télégramme de condoléances pour les victimes. L’attentat, revendiqué par l’organisation Etat islamique (Daech), a fait au moins 22 morts et 59 blessés, dont des enfants et adolescents, au cours d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

Signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au nom du pape, le télégramme publié par le Saint-Siège affirme que le pape François a été «profondément attristé» par cette «attaque barbare» à Manchester.

Le pontife exprime sa sincère solidarité à tous ceux qui sont affectés par cet acte de violence «insensé». Offrant «l’assurance de ses prières pour les blessés et pour tous ceux qui sont décédés», le pape souligne son «attention toute particulière pour les enfants et les jeunes qui ont perdu la vie, et pour leurs familles en deuil». Il invoque la bénédiction divine de paix, de guérison et de force pour la nation britannique.

Une victime de 8 ans

Il s’agit du 4e attentat terroriste depuis 2013 sur le sol britannique, revendiqué par les islamistes. Scotland Yard avait en outre annoncé en mars dernier que les services de sécurité avaient déjoué treize tentatives d’attentat terroriste depuis juin 2013.

Un des premiers responsables religieux à réagir, l’archevêque anglican de Canterbury Justin Welby, a loué «l’héroïsme» de la ville de Manchester, que «le mal ténébreux ne peut vaincre».

L’une des premières victimes identifiées pour l’instant est une petite fille de 8 ans. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/attentat-a-manchester-pape-prie-nation-britannique/