La Réforme zurichoise part en scooter en Allemagne

Un scooter APE baptisé «Mission Zwingli» portera le message du jubilé de la Réforme zurichoise en Allemagne. Le véhicule à trois roues circulera pendant le ‘Kirchentag’ des Eglises protestantes d’Allemagne et l’exposition mondiale de la Réforme à Wittemberg, au nord-est du pays. Il annoncera la poursuite jusqu’en 2018 des commémorations à Zurich, avec plus de 40 projets culturels.

L’inauguration du pavillon suisse «Prophezey- La Réforme suisse» à Wittemberg, la ville de Luther, s’est déroulée le 20 mai 2017. A cette occasion, Andrea Marco Bianca, membre du Conseil de l’Eglise de Zurich, a salué l’exposition mondiale de la Réforme comme une illustration de la diversité et de la vitalité de l’Eglise protestante, rapporte la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), dans un communiqué du 24 mai.

Zurich inaugure son jubilé de la Réforme sur la scène internationale

Telle une colonne d’affichage mobile, le scooter «Mission Zwingli» circulera pendant la journée des Eglises protestantes d’Allemagne à Berlin et dans les rues de Wittemberg pour faire connaître les thèmes abordés dans le programme du jubilé de la Réforme zurichoise.

Le véhicule signalera que le jubilé de la Réforme se poursuivra à Zurich en 2017 et 2018 et qu’une quarantaine de projets culturels seront proposés dans toute la ville et le canton. «Tour à tour léger et sérieux, digne et joyeux, le programme s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’actualité de l’histoire de la Réforme», souligne Michel Müller, président du Conseil de l’Eglise cantonale zurichoise.

«Chaque canton en Suisse a sa propre histoire de la Réforme, une histoire toujours vivante», rappelle Gottfried Locher, président de la FEPS. «Il est bon que ces histoires soient désormais racontées. Zurich inaugure son jubilé de la Réforme sur la scène internationale».

Avec Justin Welby

Lors du Kirchentag, l’Eglise cantonale zurichoise sera présente avec d’autres Eglises et communautés protestantes sur la place du Gendarmenmarkt de Berlin. Elle proposera un programme très varié: outre une exposition et des visites guidées, une série de célébrations, d’interviews, de concerts, mais aussi d’ateliers, notamment avec l’archevêque anglican Justin Welby et le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) Olav Fykse Tveit, seront au programme durant ces quatre jours.

Ulrich Zwingli est un réformateur suisse né en 1484 et mort en 1531.  Il a été, depuis Zurich, à l’origine des Eglises réformées de Suisse alémanique. (cath.ch/com/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reforme-zurichoise-part-scooter-allemagne/