Le pape François appelle à un «Mois missionnaire extraordinaire» en octobre 2019

Le pape François a accepté la proposition «d’appeler à un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019», a affirmé le 29 mai 2017 Mgr Protase Rugambwa, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Ce Mois extraordinaire sera organisé pour «commémorer le centenaire de la promulgation de l’encyclique Maximum illud«, qui incitait au développement des missions.

L’événement aura aussi pour but de «promouvoir l’engagement missionnaire de l’Eglise dans la lignée d’Evangelii gaudium», première exhortation apstolique du pape François, signée en 2013.

Par ailleurs, Mgr Rugambwa a appelé dans son intervention à réfléchir sur «la place et la coopération [entre les OPM] et les autres forces missionnaires», a rapporté l’agence Fides. Le prélat a ainsi souhaité «une plus grande syntonie et coopération grâce à une conversion toujours plus renouvelée». Cependant, «il ne s’agit pas de violents bouleversements, mais plutôt d’un changement de mentalité et de modalité du travail apostolique des OPM». Mgr Rugambwa s’exprimait en ouverture de l’assemblée générale annuelle des OPM qui se tient à Rome jusqu’au 3 juin.

Les Œuvres pontificales missionnaires sont un organisme dépendant de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont Mgr Rugambwa est le secrétaire-adjoint. Actives dans 140 pays, elles promeuvent le soutien de l’évangélisation, en agissant dans les domaines caritatif, pastoral, social et médical.

Le 3 juin, jour conclusif de l’assemblée générale des OPM, les participants seront reçus en audience par le Souverain pontife. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-appelle-a-mois-missionnaire-extraordinaire-octobre-2019/