France: maltraitances et agressions sexuelles présumées dans une école catholique

Les élèves de l’institution Angelus, une école catholique de Presly, au centre de la France, auraient subi des privations, des punitions corporelles, voire des agressions sexuelles. La préfecture du Cher a annoncé le 2 juin 2017 avoir signé un arrêté de fermeture temporaire de l’établissement.

Les gendarmes ont réalisé une descente à l’institution Angélus, le 2 juin, rapporte le quotidien local Berry Républicain. Une enquête a été ouverte par le parquet. Une vingtaine d’élèves auraient été victimes de violences, de privations de repas et de punitions à caractère corporel. Des soupçons d’infractions de nature sexuelle existent également, a indiqué le procureur de la République de Bourges, Joël Garrigue. L’opération de police faisait suite à des informations venues à la connaissance de l’Education nationale, en rapport à cet établissement qui accueille 109 élèves

L’abbé Régis Spinoza, directeur de l’établissement, un prêtre qualifié par la presse de «traditionaliste», a été mise en garde à vue.

Des soupçons de «travail dissimulé» et d’infractions d’ordre économique et financier ont également été mentionnés par le procureur. (cath.ch/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-maltraitances-agressions-sexuelles-presumees-ecole-catholique/