Le pape salue la mémoire de Pie XII, sauveur de Juifs

Le pape François a salué la mémoire de ceux qui, comme Pie XII, ont beaucoup risqué pour cacher des Juifs de la déportation et de la mort, rapporte Radio Vatican le 5 juin 2017.

Compatir signifie partager et «souffrir avec celui qui souffre», a affirmé le pontife dans son homélie à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Une œuvre de miséricorde ne consiste donc pas à se donner bonne conscience, mais à «prendre des risques», quitte à accepter l’inconfort.

«Pensons ici, à Rome, a poursuivi le pape, en pleine guerre: combien ont risqué, à commencer par Pie XII, pour cacher les Juifs, afin qu’ils ne soient pas tués, ni déportés. Ils risquaient leur peau!».

Pie XII: d’abord contesté, puis Vénérable

A partir des années 60, à l’inverse de l’immédiat après-guerre, le pape Pie XII (1939-1958) s’était vu reprocher de ne pas avoir parlé suffisamment fort pour dénoncer la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. La thèse, contestée, avait été promue par une pièce de théâtre de Rolf Hochhüth, Le Vicaire, en 1963, puis par un film de Costa-Gavras, Amen, en 2002.

En décembre 2009, le pape Benoît XVI avait décidé de proclamer «l’héroïcité des vertus» de Pie XII, le déclarant ainsi Vénérable. Mais son procès en béatification n’a depuis lors pas avancé. (cath.ch/imedia/ap/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-salue-memoire-de-pie-xii-sauveur-de-juifs/