Le 31 mai dernier, le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), avait fait état de l’existence de comptes bancaires opaques à la banque HSBC de Genève, de l’Eglise du Mali. La conférence épiscopale du pays (CEM) avait démenti l’information.
« Les faits incriminés sont d’intérêt public », a réagi Serge Michel, rédacteur en chef du journal français, dans une lettre de protestation datée du 6 juin, et adressée à Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako. « Nous avons la preuve matérielle de la véracité des faits et nous avons donné aux personnes mises en cause la possibilité de s’en expliquer », a-t-il ajouté.
Le rédacteur en chef a également fait état « d’appels nocturnes de personnes refusant de se présenter ou s’attribuant de faux noms ». Il a mentionné des menaces proférées sur les réseaux sociaux qui qualifient l’article du Monde de « satanique », tout en l’accusant de blasphème, et donnent des détails sur la vie privée des auteurs de l’article.
« Nous condamnons ces pratiques avec la plus grande fermeté et espérons que vous ferez de même », a poursuivi Serge Michel. Il a rappelé que l’exercice de la liberté de presse, y compris quand il y a des révélations désagréables », fait partie de la démocratie et des principes auxquels a souscrit le Mali ». « Nous serons très attentifs à toute atteinte physique et morale de nos journalistes à Bamako », a encore indiqué le responsable du Monde, tout en exprimant sa disponibilité à échanger, au besoin, sur la question.
Le président de la république malienne Ibrahim Boubacar Kéita a assuré le nouveau cardinal Jean Zerbo du soutien de l’Etat et l’a invité à rester serein face à l’adversité, a rapporté le site de l’Eglise catholique. En outre, le ministre malien du Culte et des affaires religieuses, Thierno Hass Diallo, s’est rendu à l’archevêché de Bamako pour apporter publiquement le soutien du gouvernement à l’Eglise. (cath.ch/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mali-monde-denonce-menaces-contre-correspondants/