L'Eglise catholique romaine de Genève teste les internautes

L’Eglise catholique romaine de Genève (ECR) a mis en ligne le 20 juin 2017 un quiz sur sa page Facebook. Quelques questions permettent aux internautes de passage de tester leurs connaissances et d’en apprendre un peu plus sur l’institution, qui cherche à se faire connaître d’un public plus large.

«L’Eglise catholique assure régulièrement des sacrements. En 2016, combien de baptêmes ont été célébrés? 159, 569 ou 739?», est une des questions du quiz que l’ECR a mis en ligne sur sa page Facebook. Les joueurs devront aussi estimer le nombre d’agents pastoraux exerçant à Genève ou encore qui finance l’ECR. «L’idée est d’animer la communauté de l’Eglise catholique romaine sur le réseau Facebook en proposant un quiz ludique pour tester les connaissances de notre public et faire mieux connaître l’institution à un public plus large», explique Silvana Bassetti, responsable de l’information.

 »Humer» l’air du temps

Cette opération n’est pas un appel aux dons, «elle constitue une étape supplémentaire d’une stratégie pour assurer une présence de l’ECR sur les réseaux sociaux». Ce n’est pas un vrai sondage et cela n’a rien à voir avec enquête d’opinion effectuée en juin 2016, souligne Silvana Bassetti. Il ne s’agit en aucun cas d’établir un fichier, assure-t-elle en précisant qu’aucun renseignement n’est demandé aux participants à l’issue du jeu.

«Les résultats nous donneront peut-être quelques indications sur les connaissances du public et cela nous permettra éventuellement d’affiner notre communication». L’institution a ouvert un compte Facebook il y a deux ans et entend développer ce mode de communication et les réseaux sociaux en général, qui lui permettront de «humer» l’air du temps.

Une centaine d’internautes a déjà tenté le «sans-faute» depuis hier. Une dizaine d’entre eux y est parvenue. Le jeu sera accessible jusqu’au 25 juin, avec une prolongation en cas de forte participation. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-catholique-romaine-de-geneve-teste-internautes/