Dans son homélie, le pape François a demandé aux chrétiens, et aux pasteurs de l’Eglise en particulier, de renouveler leur «choix de vie comme disciples et apôtres», pour être au Christ, «non seulement en paroles, mais dans les faits et dans la vie».
«Demandons-nous si nous sommes des chrétiens de salon, a-t-il interrogé, qui bavardent sur la manière dont vont les choses dans l’Eglise et dans le monde, ou plutôt des apôtres en chemin, qui confessent Jésus par la vie parce qu’ils l’ont dans le cœur».
Il s’agit surtout, pour le successeur de Pierre, de donner sa vie et de «brûler d’amour». A l’exemple de beaucoup de chrétiens, «marginalisés, calomniés, discriminés, (…) objet de violences même mortelles», parfois même dans un climat de silence «complice» et en l’absence d’engagement des pouvoirs politiques.
«Sans la croix il n’y a pas de Christ, mais sans la croix il n’y a pas non plus de chrétien», a-t-il poursuivi, exhortant à supporter le mal avec patience, à l’imitation du Christ. Afin de vaincre «à la manière de Jésus», non pas à celle du monde: sans s’épargner «mais en se consumant».
Ainsi, «dans le mystère de la souffrance offerte par amour, en ce mystère que tant de frères persécutés, pauvres et malades incarnent encore aujourd’hui, resplendit la force salvifique de la croix de Jésus».
Le pape François a enfin recommandé de puiser la force dans la prière: «combien il est urgent dans l’Eglise d’avoir des maîtres de prière», a-t-il conclu.
«Que les saints Apôtres nous obtiennent un cœur comme le leur, fatigué et pacifié par la prière : fatigué parce qu’il demande, frappe et intercède, chargé de beaucoup de personnes et de situations à confier ; mais en même temps pacifié, parce que l’Esprit apporte consolation et force quand on prie».
Parmi les 32 archevêques métropolites ayant reçu le pallium des mains du Souverain pontife, figurent les Français Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, et Mgr Jean-Pierre Cottanceau, archevêque de Papeete. Comme il est d’usage pour la Saint Pierre et Saint Paul, une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople était aussi présente lors de la messe. La délégation était emmenée par Mgr Job Getcha de Telmessos. (cath.ch/imedia/ap/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-aux-pasteurs-detre-apotres-chemin-plutot-chretiens-de-salon/