La Maison généralice des Missionnaires de la charité à Calcutta a en effet décidé de soumettre à copyright le droit de reproduire le fameux habit des religieuses de Mère Teresa. Obligeant ainsi à payer des droits pour utiliser l’image de ce sari, à des fins soit humanitaires, soit de photos, de films, de livres…
« Sainte Mère Teresa de Calcutta est un symbole universel, aimée des croyants et non croyants », a affirmé le cardinal Saraiva Martins, qui fait état d’interrogations parmi les proches collaborateurs du pape. « Il serait absurde qu’il faille payer une taxe sur son sari blanc à rayures bleues ».
C’est la première fois qu’un habit religieux, symbole du don de soi à tous, devient ainsi une marque commerciale soumise à copyright. Le 10 juillet dernier, l’agence officielle des Œuvres pontificales missionnaires Asianews avait annoncé que les autorités indiennes avaient accepté l’enregistrement du copyright. Une décision prise en 2016, selon l’agence. A noter que les Missionnaires de la Charité avait obtenu le « copyright » de l’image de leur fondatrice, Mère Teresa, en 2003.
En tant que préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Saraiva Martins avait à l’époque signé le décret d’héroïcité des vertus de Mère Teresa. La religieuse a été canonisée par le pape François le 4 septembre 2016. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
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