L’événement était organisé jusqu’au 14 août 2017 par le diocèse d’Ugento-Santa Maria di Leuca, dans les Pouilles, avec le soutien de nombreuses institutions et associations, rapporte Radio Vatican. 250 jeunes provenant de 31 pays, parmi lesquels la Syrie, le Nigeria, l’Albanie, le Sénégal, la Tunisie, la Turquie et l’Italie, ont pris part au rassemblement.
Dans son message adressé à l’évêque local, Mgr Vito Angiuli, le pape encourage la communauté chrétienne et les jeunes des pays méditerranéens, « à considérer la présence de tant de frères et sœurs migrants comme une opportunité de croissance humaine, de rencontre et de dialogue, comme aussi une occasion pour annoncer et témoigner de l’Evangile de la charité ».
Le pape soutient cette initiative qui culminera avec la signature de la « Charte de Leuca ». Dans ce document, ,les jeunes demandent aux puissants de la terre de promouvoir la paix, de bannir les armes, et de s’engager pour l’ouverture des corridors humanitaires pour les populations qui fuient la guerre.
Ce rassemblement est notamment soutenu par la Conférence épiscopale italienne, la Caritas italienne, Pax Christi ou encore la Fondation Migrantes. (cath.ch/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/migrants-pape-demande-engagement-toujours-plus-genereux/