Tunisie: abolition de l’interdiction d'épouser des non-musulmans

La Tunisie a aboli l’interdiction du mariage mixte de ses citoyennes de confessions musulmanes avec des non-musulmans, proscrit par des circulaires ministérielles de 1973.

L’annulation de cette mesure tant décriée par les Tunisiennes avait été préconisée le 13 août dernier par le président Béji Caïd Essebsi, à l’occasion de la Fête de la Femme en Tunisie. Tout en en faisant une promesse aux femmes, il a adressé par la suite une demande dans ce sens au gouvernement.

En rendant publique l’abolition de la loi de 1973, le 14 septembre 2017, Ghazi Jeribi, ministre de la Justice, a souligné qu’elle était en contradiction avec la Constitution et les conventions internationales, signées par l’Etat tunisien.

« Une injustice »

Depuis de nombreuses années, les organisations de la société civile réclament le retrait de la disposition de 1973, qu’elles considéraient comme une injustice aux femmes et une « violation du droit fondamental de tout être humain ». Il y a quelques mois encore, elles ont porté plainte contre l’Etat auprès du tribunal administratif de Tunis pour l’annulation de la circulaire de 1973.

Saida Garrach, porte-parole de la présidence de la république, ancienne avocate et militante des droits de la femme, a félicité le gouvernement tunisien pour « la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint ». Les extrémistes et conservateurs musulmans, pour leur part, ont décrié cette initiative considérée comme une atteinte à la charia. (cath.ch/ibc/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tunisie-abolition-de-mesure-dinterdiction-de-marier-non-musulmans/