Le message du pape commence en saluant l’héritage des martyrs du Japon et son « patrimoine spirituel ». Les évêques du pays l’ont reçu en héritage et en ont pris soin, salue-t-il. Mais, poursuit-il, « un tel dynamisme meurt si nous perdons l’enthousiasme missionnaire ».
Le manque de moyens, de vocation et de participation des fidèles « ne peut diminuer le devoir de l’évangélisation » et devrait au contraire le stimuler, estime le successeur de Pierre. Les réalités actuelles, insiste-t-il, ne peuvent nous résigner « à un dialogue irénique et engourdissant ».
Il est urgent que « l’Eglise au Japon renouvelle constamment le choix de la mission pour Jésus », elle doit être « le sel et la lumière ». C’est aussi, explique l’évêque de Rome, un fort rappel à « la fidélité et à l’authenticité: il est nécessaire que le sel donne vraiment de la saveur et que la lumière vainque les ténèbres ».
Pour cela, le pape argentin donne deux pistes. La première est « une formation sacerdotale et religieuse solide et intégrale ». Il faut faire plus pour celle-ci, exige le pontife, « et faire comprendre et expérimenter les caractéristiques de l’amour enseigné par Jésus qui est gratuit et comporte sacrifice de soi »
Seconde piste : intégrer dans la pastorale « les mouvements ecclésiaux approuvés par le Siège apostolique ». En tant qu’évêques, indique le pape François, « nous sommes appelés à connaître et accompagnés les charismes » de ces mouvements. D’autant plus « qu’ils contribuent à l’œuvre d’évangélisation de l’Eglise ».
En février dernier, le journal français La Croix consacrait un article au catholicisme au Japon. Les fidèles n’y sont ainsi que 450.000 soit 0,36% de la population totale. Les conversions sont très rares et la communauté catholique risque le déclin : un seul jeune homme est renté au grand séminaire du Japon en 2016. Si les évêques sont locaux depuis 1940, 519 prêtres sur les 1.800 de l’archipel sont étrangers. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/japon-y-a-urgence-missionnaire-ecrit-pape-francois-aux-eveques/