Le Saint-Siège demande à l'ONU de protéger les civils en Centrafrique

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a appelé la force armée de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA) à avoir «une action plus efficace de protection des civils, sans distinction de religion ou de classe».

Le diplomate du Saint-Siège est intervenu le 19 septembre 2017 lors d’une réunion sur la Centrafrique organisée par les Nations unies à New-York, a rapporté un communiqué. Tout en reconnaissant l’action de la communauté internationale, il a appelé celle-ci à poursuivre ses efforts.

Pour le Saint-Siège la MINUSCA, la force armée supervisée par l’ONU déployée en Centrafrique, doit avoir «une action plus efficace de protection des civils, sans distinction de religion ou de classe». Ainsi, la protection de la sécurité de tous les citoyens et la restauration de la paix doivent être prioritaires.

Seule la moitié de l’aide promise à été distribuée

La communauté internationale est appelée à apporter tout le soutien nécessaire pour le développement démocratique du pays. Il faut donc que l’aide financière promise durant la conférence de Bruxelles de l’automne dernier soit rendue disponible.

Lors de cette rencontre de novembre 2016, plus de deux milliards de dollars d’aide avaient été promis à la Centrafrique. Fin juillet, un rapport relevait que seulement un peu plus de la moitié de cette somme avait été réellement injectée dans l’économie centrafricaine. Une nouvelle table-ronde d’appel de fonds pourrait être organisée d’ici fin 2017. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-siege-demande-a-lonu-de-proteger-civils-centrafrique/