Cet accord « renouvelle la présence des Pères jésuites » au sein de Radio Vatican mais en affirmant que ceux-ci « se rendent disponibles à la mission apostolique dans le monde de la communication », a annoncé un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège le même jour.
Le contenu de cet accord n’a pas été communiqué. Radio Vatican est désormais sous la tutelle du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège. A terme, ce Secrétariat doit devenir le portail unique des communications du Vatican.
Lors de la signature de ce protocole, Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, a remercié la Compagnie pour « le travail de discernement et de réflexion de la présence des jésuites au sein non plus de Radio Vatican, mais d’une réalité bien plus grande ».
Le pape apprécie et remercie « cette collaboration dans le processus de réforme », a affirmé Mgr Viganò.
De son côté, le Père Juan Antonio Guerrero Alves, délégué de la Compagnie de Jésus, a affirmé que « servir l’Eglise, comme l’Eglise le veut, fait partie de la vocation » des jésuites. « Notre contribution dans le domaine de la communication nous rend heureux, car nous pouvons ainsi contribuer aux réformes voulues par le Saint-Père ». (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/protocole-reaffirme-lautorite-saint-siege-radio-vatican/