Congo RDC: Forum de l’Eglise sur la paix au Nord-Kivu

Un forum de l’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo sur la culture de la paix à Butembo-Beni, au Nord-Kivu, a appelé à la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays, les 2 et 3 octobre 2017.

Depuis décembre 2013, la province du Nord-Kivu de la RDC est en proie à une violence armée, attribuée aux activités des Maï-Maï, des groupes armés d’autodéfense, constitués sur une base essentiellement ethnique. Ces groupes avaient été armés par le pouvoir central de Kinshasa, pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), pour combattre les envahisseurs ougandais ou rwandais. Depuis, certains d’entre eux n’ont jamais été désarmé.

Dans ses recommandations, le forum de Butembo-Beni qui était organisé par le diocèse et la MUNISCO (Mission des Nations-Unies au Congo), les 2 et 3 octobre, a d’ailleurs réclamé « la traque » des groupes armés, pour restaurer la sécurité dans toute la province. « Dans un Etat, il ne peut y avoir qu’une seule force: l’armée nationale. Toute autre armée est à détruire ».

Présent au rassemblement, l’abbé Aurélien Kambale Rukwata, directeur de la Commission diocésaine justice et paix du diocèse, a plaidé pour « des mesures urgentes ».  Ceci afin de baisser la tension liée au chômage, à l’inflation et à la précarité de la vie, a déclaré le 4 octobre  Radio Okapi.

Leaders communautaires religieux et civils réunis

Le forum, qui avait réuni des leaders communautaires religieux et civils, a estimé que les causes de la violence dans le Nord-Kivu sont liées à la mauvaise gouvernance, qui se caractérise par « la faiblesse et l’irresponsabilité » de l’Etat, les conflits de leadership politique, les conflits fonciers, l’activisme des groupes armés, le chômage des jeunes, le pillage des ressources naturelles par le étrangers, et l’accès difficile à l’eau et à l’électricité ».

Ils ont dénoncé la corruption et le trafic, en invitant les étudiants et les enseignants à recourir aux moyens non-violents de revendication. Ils ont plaidé pour que les parents envoient leurs enfants à l’école, sans discrimination de sexe et d’état physique, a relevé Radio Moto.  (cath.ch/ibc/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-forum-de-leglise-paix-nord-kivu/