Grande-Bretagne: des églises en rouge pour les chrétiens persécutés

Plus de 30 cathédrales, églises et bâtiments publics de Grande-Bretagne s’illumineront en rouge, le 22 novembre 2017, dans un signe de solidarité envers les chrétiens persécutés dans le monde. La démarche a lieu dans le cadre de l’opération #RedWednesday (mercredi rouge), qui marque le soutien aux personnes tuées ou opprimées à cause de leur foi.

La campagne est organisée par l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED), avec le soutien de l’ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW), note le quotidien britannique Catholic Herald. Les organisations ont appelé les bâtiments publics à se joindre à l’action. Le Parlement de Londres a notamment répondu positivement. Les personnes sont également invitées à s’habiller en rouge ce jour-là, pour exprimer la souffrance des martyrs. Elles sont conviées à partager leurs activités sur les médias sociaux en utilisant le hasthag #RedWednesday.

Parmi les édifices religieux qui se pareront de rouge le 22 novembre, se trouvent la cathédrale catholique Notre-Dame d’Edimbourg, la cathédrale baptiste St-Jean, à Norwich, ou encore la cathédrale anglicane St-Philippe, à Birmingham. (cath.ch/ch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-eglises-rouge-chretiens-persecutes/