Mgr Paul Gallagher en visite officielle en Argentine

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a achevé un voyage officiel en Argentine le 7 novembre 2017, a informé L’Osservatore Romano du 10 novembre 2017. Le prélat a rencontré les autorités religieuses et politiques, sur fond d’interrogations sur un éventuel voyage papal.

Invité par le gouvernement argentin, du 4 au 7 novembre dernier, Mgr Gallagher a été reçu notamment par le président de la République, Mauricio Macri. Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats lui a ainsi présenté de vive voix les condoléances du Saint-Siège après la mort de cinq touristes argentins dans l’attentat survenu le 31 octobre à New York (Etats-Unis).

Avec le ministre des Affaires étrangères, Mgr Gallagher a évoqué les bonnes relations bilatérales maintenues avec le Saint-Siège depuis 140 ans, ainsi que «des problématiques socio-politiques régionales». Le pape François doit notamment se rendre, début 2018, dans deux pays frontaliers de l’Argentine, le Chili puis le Pérou.

Une élection ›surprise’ à la conférence épiscopale

Côté religieux, le secrétaire pour les relations avec les Etats au Vatican est intervenu devant l’Assemblée plénière des évêques argentins, expliquant son rôle à la lumière de l’enseignement du pape François. Il a également été souligné au cours des échanges qu’un pape d’origine argentine a permis au pays de connaître «une période historique de renouvellement et d’essor spirituel».

Au même moment, le choix du nouveau président de la Conférence des évêques a surpris les observateurs, a notéVatican Insider le 9 novembre. L’élection du cardinal archevêque de Buenos Aires, Mgr Mario Aurelio Poli, était attendue. Mais c’est finalement Mgr Oscar Ojea, évêque de San Isidro, qui a été choisi. Lié au pape François par une «grande amitié», affirme le média italien, il a également été à la tête de la Caritas nationale.

Pas de voyage prévu en Argentine

Après son voyage au Chili et au Pérou de janvier-février 2018, le pape François se sera rendu dans dix pays américains. Mais toujours pas dans sa patrie d’origine. Aucun voyage n’y est programmé pour l’instant. Cependant début septembre, plusieurs sources affirmaient qu’un tel déplacement pourrait avoir lieu prochainement. Le pape François «ne se rendra pas en Argentine en 2018, un tel voyage n’est pas prévu», avait alors démenti Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/xln/ap/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-paul-gallagher-visite-officielle-argentine/