Décès du cardinal français Bernard Panafieu, «pasteur sage» selon le pape François     

Le pape François a envoyé un télégramme exprimant sa «peine» et ses «vives condoléances» après la mort, le 13 novembre 2017, du cardinal français Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille. Le pontife a salué la mémoire d’un pasteur «sage», qui a su «manifester la bonté et l’amour de Dieu au peuple qui lui avait été confié».

Décédé dans la nuit du 12 au 13 novembre, après une fin de vie difficile, le cardinal Panafieu avait été successivement évêque auxiliaire d’Annecy, en 1974, puis archevêque d’Aix-en-Provence et Arles de 1978 à 1994. Enfin, il avait été nommé par Jean Paul II archevêque de Marseille en 1995, après un an comme co-adjuteur.

Il a été «attentif aux situations de précarité et à la diversité de la population de son diocèse», a souligné le communiqué du pape. Il a aussi apporté «une éminente contribution au dialogue entre les cultures et entre les religions, favorisant ainsi une coexistence paisible entre tous».

Islam et Amérique latine

Né en 1931 à Châtellerault, Bernard Panafieu a été formé au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, et ordonné pour le diocèse d’Albi, à 25 ans. Aumônier de jeunes lycéens puis d’étudiants, il étudie à l’Institut catholique de Paris avant d’être nommé curé puis évêque.

Au plan national, il a été successivement président du Comité épiscopal France-Amérique Latine, membre du Conseil permanent des évêques de France, président de la Commission du monde scolaire et universitaire. Et également membre de la Commission sociale et président du Comité pour les relations avec l’islam.

En 2003, Jean Paul II le crée cardinal et le nomme membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ainsi que du Conseil pontifical Justice et Paix. Mgr Panafieu a également participé au conclave de 2005 qui a élu Benoît XVI.

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, il avait été élu, en avril 1996, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

En mai 2006, le cardinal Panafieu s’était retiré à Venasque, au sein de la communauté Notre-Dame de Vie, «qui l’a entouré pendant ses dernières années», précise le communiqué du Saint-Siège. Ses funérailles seront célébrées le 17 novembre à la cathédrale de Marseille. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-cardinal-francais-bernard-panafieu-pasteur-sage-selon-pape-francois/