France: nouvelle charte de l’enseignement catholique français (060694)

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Malgré les ambiguïtés, garder une identité propre

Paris, 6juin(APIC) Le comité national de l’enseignement catholique français vient de rédiger une nouvelle charte. Malgré les nouveaux défis et

certaines ambiguïtés, le texte de la charte veut sauvegarder l’identité de

cette école catholique tout en étant bien conscient qu’il bénéficie aujourd’hui en France d’un statut de partenaire associé au service public de

l’enseignement.

Le clivage école laïque-école privée, reste en France un sujet épineux.

La guerre sclaire s’y réveille promptement. La grande mobilisation, en janvier dernier, contre le déplafonnement des subventions publiques aux dépenses d’investissement des établissements privés, en est un exemple récent.

Pourtant l’enseignement privé, à 95% catholique, (Il scolarise 2 millions d’enfants sur un total de 12 dans 9800 établissements) bénéficie aujourd’hui bel et bien du statut de partenaire associé au service public

d’éducation.

C’est là tout le problème. Comment garder son identité propre, quand la

grande majorité du personnel enseignant et de direction n’est plus comme

autrefois formée de prêtres et de religieuses? Et quand, a fortiori, les

familles veulent, d’abord et avant toute chose, que leurs enfants aient de

meilleures chances de réussite scolaire et sociale (dixit « les boîtes privées comme boîtes à baccalauréat »). C’est dans ce contexte de crainte de

dilution de son identité que le comité national de l’enseignement catholique français a rédigé un nouveau texte de sa charte, le précédent datant de

1975. Il est le fruit d’une élaboration lente, jalonnée par le livret blanc

des établissements catholiques et les assises nationales de l’enseignement

catholique en mai 1993.

Travail tourné vers l’avenir

Cette nouvelle charte part d’un premier constat: face aux crises de la

société, à ses mutations accélérées, l’école doit « remplir une triple

fonction de médiation, de décryptage, de prospective ». Comment l’école catholique peut-elle y répondre?. Elle qui est « fondée sur le droit à l’enfant

à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles »

tout en respectant la liberté religieuse et la conscience des élèves et des

familles, « car la liberté est fermement défendue par l’Eglise ». La charte

propose quatre orientations. D’abord une éducation au choix, fondée sur les

capacités de toute personne à se déterminer. Ensuite une pédagogie des apprentissages, fondée sur les capacités de toute personne à appréhender son

univers et couplée à une pédagogie qui prend en compte les liens interpersonnels ». Enfin la pédagogie d’une réelle participation à la vie scolaire

et sociale, fondée sur la préparartion des jeunes à devenir acteurs de la

rénovation sociale ».

Sur le premier point, le texte explique que « l’élève doit avoir les moyens… pour savoir se diriger, pour réfléchir sur le sens de ses choix.

Ainsi se forme une personnalité structurée humainement et spirituellement

éveillée pour le choix d’une rencontre possible avec Dieu ». Concernant le

deuxième point, on rappelle que pour l’école catholique la réussite a un

sens bien déterminé: il s’agit que chaque élève puisse développer ses talents dans le respect et la valorisation des différences entre les personnes. La pédagogie de l’école catholique se veut fondamentalement personnalisante, évitant d’enfermmer les élèves dans leurs carences, leurs déterminismes sociaux ou la solitude individualiste. Autre souci: que les jeunes

« deviennent capables de participer à la vie sociale. Cette démarche est

possible si l’école est un lieu où l’élève peut vivre sa vie non seulement

au hasard des espaces laissés libres, mais par volonté, pour organiser et

animer ce lieu.

En lien avec la pastorale locale

Il est donc question de relations à tous les niveaux d’une communauté

éducative mais aussi d’activités proposées en lien avec la pastorale locale: « Au cours de la scolarité, les propositions d’activités et de célébrations, la proposition explicite de l’Evangile, sont autant de jalons dans

le développement de la maturation de la vie chrétienne, dans la découverte

du sens de la vie ».

Enfin la nouvelle charte de l’enseignement catholique insiste sur la nécessité, pour les différents partenaires des communautés éducatives de développer ensemble un objectif prioritaire: l’insertion et l’intégration

sociales. Pour cela il faut que « l’élève apprenne à être acteur, qu’il expérimente les lois fondamenales de la vie en société, en découvre les divers aspects ».

Suivent des recommandations pour que les établissements catholique fassent vivre des strutcures de participation, des temps et des lieux de concertation, dialoguent avec les entreprises, favorisent la participation à

des mouvements et actions de solidarité, prennent le temps d’éduquer à

l’intériorité sans omettre d’apprendre à découvrir les liens entre religions et société.

Le comité national de l’enseignement catholique annonce en outre qu’il

convoquera des « Assises jeunes de l’enseignement catholique » au printemps

1996. (apic/jcn/ba)

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