Le pape a invité les théologiens présents à exercer leur activité dans l’Eglise, c’est à dire, «parmi le peuple de Dieu». Car celui-ci détient «le flair de la foi», a-t-il estimé. De nombreuses personnes simples méritent en effet d’être écoutées, car elles possèdent les «yeux de la foi».
Chaque théologien doit alors se sentir immergé dans la «foi vive» du saint peuple fidèle de Dieu, afin d’être transporté et soutenu dans sa réflexion. Dans le même temps, le pape leur a recommandé d’étudier et réfléchir «à genoux», autrement dit en n’omettant pas de prier, comme le faisaient les Pères de l’Eglise.
Le pontife les a également encouragés à ne pas perdre la capacité de s’étonner. Faire de la théologie dans l’étonnement amène selon lui au Christ et rend la réflexion plus féconde.
Le pape François a invité les 330 théologiens membres de l’association à faire de la théologie «ensemble». On ne peut servir la vérité d’un Dieu qui est amour, a-t-il soutenu, sur un mode « individualiste ou pire encore, compétitif».
Le travail des théologiens, a ajouté le pontife, doit être effectué au sein d’une communauté liée par un «esprit de solidarité et d’amitié authentique».
L’association théologique italienne promeut la science théologique en Italie dans l’esprit de service et de communion du concile Vatican II. Ses membres sont tous diplômés en théologie, professeurs ou auteurs de publications dans cette matière. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-a-theologiens-de-simmerger-foi-vive-fideles/