La cour administrative d’appel de Versailles a rejeté la requête du médecin égyptien au centre hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il avait été limogé en février 2014 en raison du port d’une barbe jugée religieusement ostentatoire, rapporte le quotidien français Le Monde.
La cour a considéré que le port d’une barbe, même longue, ne saurait à lui seul constituer un signe d’appartenance religieuse. Mais que c’est seulement en présence « d’éléments justifiant qu’il représente effectivement (…) la manifestation d’une revendication ou d’une appartenance religieuse » qu’il peut être considéré comme ostentatoire.
C’est donc bien en raison du contexte, et non simplement de la barbe du médecin, que la cour a validé la décision de l’hôpital.
Avant même le début de son stage, la direction de l’établissement avait demandé en vain à l’Egyptien de tailler sa barbe « imposante ». L’hôpital craignait qu’elle puisse être perçue par les membres du personnel comme un signe d’appartenance religieuse. Le médecin s’était borné à invoquer le respect de sa vie privée, sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux.
Pour le tribunal de Versailles, le stagiaire musulman a ainsi « manqué à ses obligations au regard du respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public ». (cath.ch/lm/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-barbe-islamique-bienvenue-hopitaux/