Pas de repos pour le pape François avant son voyage au Chili et au Pérou

Le pape François ne s’accorde pas de repos avant son voyage au Chili et au Pérou du 15 au 22 janvier 2018. Il doit célébrer trois messes publiques dans les dix jours avant son départ, et présider autant d’angélus.

Le 6 janvier, le pontife célébrera la messe dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la solennité de l’Epiphanie, qui clôt le temps de Noël. A l’issue de cette cérémonie, le pape se rendra au Palais apostolique pour présider la prière de l’angélus de sa fenêtre.

Le lendemain, 7 janvier, l’évêque de Rome présidera la messe à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur. Particularité: cette messe est célébrée dans la célèbre chapelle Sixtine. Après l’homélie, le pape baptisera quelques enfants.

Le 7 janvier étant un dimanche, il récitera là aussi l’angélus avec les fidèles réunis place Saint-Pierre. Le soir, la crèche et le sapin de Noël installés sur la place seront éteints.

Une semaine plus tard, le 14 janvier, le pape célébrera pour la première fois la messe à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. La célébration aura lieu à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Et comme tous les dimanches, le pape présidera la prière de l’éngélus à midi.

 La laine des palliums

Traditionnellement, le successeur de Pierre bénit le 21 janvier, jour de la fête de sainte Agnès, les agneaux dont la laine servira à confectionner les palliums des nouveaux archevêques. Cette cérémonie se tient chaque année dans la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique. Toutefois, le pape François sera encore au Pérou à cette date et ne rentrera que le lendemain à Rome. Pour le moment, aucune date pour cette bénédiction n’a été communiquée. (cath.ch/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-repos-pape-francois-voyage-chili-perou/