Chili et Pérou: deux forts pays catholiques aux structures ecclésiales inégales

En vue du voyage du pape François au Chili et au Pérou du 15 au 21 janvier 2018, le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 11 janvier 2018 les statistiques de l’Eglise dans ces pays. La place des catholiques dans la population est comparable, mais les deux pays se distinguent par leurs structures ecclésiales inégales.

Le pape François se rend ainsi dans deux pays globalement proches sur le plan de leur population catholique. Le Pérou et le Chili possèdent chacun un forte majorité de catholiques: 89% pour le premier, 74% pour le second.

Le Pérou se différencie par sa population globale deux fois plus forte que celle du Chili, 31 millions d’âmes contre 18, et par son importante structure ecclésiale. Le Pérou est ainsi constitué de 45 circonscriptions ecclésiastique, étalées sur une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, deux fois plus importante que celle du Chili. Il y a aussi six fois plus d’hôpitaux et centres chirurgicaux catholiques au Pérou qu’au Chili.

Le Pérou compte par ailleurs 68 évêques, près de 1’600 paroisses, 3’361 prêtres et 5’990 religieuses et religieux.

Le Chili quant à lui, possède 27 circonscriptions, 50 évêques, 960 paroisses et 2’283 prêtres, ainsi que 4’552 religieuses et religieux.

Trois fois plus de séminaristes au Pérou

Le Pérou possède quelque 1’539 séminaristes, trois fois plus que le Chili qui n’en a que 568. Une nette différence se situe également sur le nombre d’agents pastoraux laïcs: le Chili en possède 1’400 environ, contre 11’000 pour le Pérou. Le Chili bénéficie en revanche de la présence de 1’138 diacres, tandis que le Pérou n’en a que 65.

En revanche, pour un même nombre d’établissements éducatifs catholiques, environ 1.600, le Chili compte deux fois plus d’étudiants qu’au Pérou. (cath.ch/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chili-perou-deux-forts-pays-catholiques-aux-structures-ecclesiales-inegales/