En plus de la reconnaissance du martyre de 19 religieux et religieuses morts en Algérie entre 1994 et 1996, le pape François a approuvé le 26 janvier 2018 la publication d’autres décrets de la Congrégation pour les causes des saints, a annoncé le Saint-Siège le 27 janvier. Parmi, ces décrets, la reconnaissance d’un miracle obtenu par l’intercession d’une Française, et des vertus héroïques de Madeleine Delbrêl.
Cette laïque française s’est convertie au catholicisme à l’âge de 20 ans. Elle s’engage dans le scoutisme puis crée ce qui est désormais connu comme les ›équipes Madeleine Delbrêl’. L’objectif est « d’être le Christ » et non seulement de « travailler pour le Christ ». Elle a également laissé une importante œuvre littéraire. La reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession sera nécessaire à son éventuelle béatification.
La Bienheureuse Nazaria Ignazia de Sainte Thérèse de Jésus (1889-1943), une religieuse espagnole morte à Buenos Aires (Argentine), est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs missionnaires croisées de l’Eglise. Béatifiée en 1992, la reconnaissance d’un miracle ouvre la voie à sa canonisation.
Mère Alphonse Marie Eppinger (1814-1867), une Française, est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, qui compte désormais 2’000 membres dans dix pays. La reconnaissance d’un miracle ouvre la voie à sa béatification.
Cleia Merloni (1861-1930), religieuse italienne, est la fondatrice de l’Institut des Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus. Cette congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière est présente dans 14 pays et compte environ 1’300 religieuses. La reconnaissance d’un miracle ouvre la voie à sa béatification.
Sœur Marie Crucifiée de l’Amour divin (1892-1973), religieuse italienne, est la fondatrice des Apôtres du Sacré-Cœur, institut particulièrement centré sur la pastorale où les prêtres manquent. La reconnaissance d’un miracle ouvre la voie à la béatification de cette fille spirituelle du saint Padre Pio.
Mgr Pierre Claverie et 18 religieux et religieuses morts en Algérie entre 1994 et 1996 – seize Français, deux Espagnoles et un Belge – ont été tués en « haine de la foi », au cours de la guerre civile opposant le gouvernement algérien à des groupes islamistes. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification.
Veronica Antal (1935-1958), laïque roumaine, membre de l’ordre franciscain séculier, n’a pu répondre à sa vocation religieuse à cause de la fermeture des ordres religieux en Roumanie, qui était à l’époque dans l’orbite soviétique. Alors qu’elle rentrait de la messe, un homme tente sans succès de la violer et finit par l’assassiner. Cette reconnaissance ouvre la voie à sa béatification.
Le Père Ambrosio Grittani (1907-1951), prêtre diocésain italien, est le fondateur de l’Institut des Sœurs oblates de saint Benoît-Joseph Labre. Ces religieuses, dont la vocation est de « servir Jésus dans le pauvre », sont désormais présentes en Italie, en Albanie et au Nigéria. La reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession sera nécessaire à son éventuelle béatification. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-reconnaissance-vertus-heroiques-de-madeleine-delbrel/