L’archevêque de Minsk a rapporté le 2 février 2018 le contenu de la visite ad limina des neuf évêques biélorusses, dans un entretien à l’agence catholique ACI Stampa.
D’après Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, président de la conférence des évêques du Bélarus, les évêques ont transmis le 1er février une invitation au pape François à se rendre en Biélorussie. « Impossible cette année », leur a répondu le pontife, affirmant selon le prélat que son agenda était déjà plein pour 2018. Sans pour autant fermer la porte à un voyage pontifical dans les années à venir.
Aucun pape n’a encore été en Biélorussie. Toutefois, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’y est rendu en mars 2015 dans le contexte du conflit armé en Ukraine. Il avait alors déploré « le supplice de la terre ukrainienne voisine ».
Selon Mgr Kondrusiewicz, la visite des évêques biélorusses au Vatican a porté sur l’œcuménisme et sur les relations avec l’Eglise orthodoxe. La situation religieuse et socio-politique du pays a également été évoquée. L’archevêque de Minsk a souligné la vive « piété populaire » des catholiques. « Chaque diocèse possède un sanctuaire marial, a-t-il insisté, et tous les prêtres organisent des journées de méditation, de prières et de confessions ». Un exposé qui a « beaucoup plu » au successeur de Pierre, selon le prélat.
L’archevêque de Minsk a cependant déploré le manque de formation religieuse de la génération intermédiaire dans le pays, à l’inverse des plus anciens et des plus jeunes qui sont croyants, affirme-t-il. Un problème partagé selon lui avec le monde orthodoxe. « La prochaine génération sera sûrement plus fidèle », a-t-il déclaré, considérant la Biélorussie comme le deuxième pays de l’ex-URSS le plus important en nombre de catholiques de rite latin.
Les catholiques représentent 14% d’une population de 10 millions d’habitants, les orthodoxes 48%. Au cours de la visite ad limina, la première édition du Nouveau Testament en langue biélorusse, parue fin 2017, a été offerte à l’évêque de Rome. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-invite-en-bielorussie-par-les-eveques-du-pays/